Présentation du « Off » de la 5e édition

Le club le plus artistique du monde, une exposition photo réalisée par des ultras, des joueurs qui perdent la tête et un club parisien historique, le programme 2017 du « off » de La Lucarne se veut plus original que jamais !

AS Velasca

Drapeau
Toss
Équipe 2016-2017

Basé près de Milan, l’AS Velasca se présente comme « tout sauf un club de foot ». Véritable projet artistique mis en place par cette équipe partie de la plus basse division d’Italie, le collectif fait parler de lui grâce à ses créations artistiques uniques servant d’équipement lors des matchs, comme des maillots, des écharpes pour les supporters ou des encore affiches. La FIFA leur a même attribué le titre honorifique de « club le plus artistique du monde », et leur projet sera à découvrir lors de cette cinquième édition de La Lucarne.

Objectif supporters

L’idée d’Alexandros Kottis, rédacteur à So Foot, était de s’immiscer dans l’intimité des supporters de football. Les vrais, ceux que l’on peut voir lors des déplacements en bus ou avec un cornet de frites aux abords du stade 3 heures avant le début de la rencontre. Après avoir pris contact avec différents groupes de supporters, il leur a adressé un appareil photo afin de laisser libre cours à leur créativité. Bien appuyé par le blog de foot culture PKFoot, il nous livre ainsi les plus beaux clichés pris au coeur des ultras.

title
title

Les gestes techniques

Des joueurs qui perdent la tête, on en a l’habitude régulièrement sur les pelouses de Ligue 1. Mais ici, l’artiste SLip nous offre une série d’images illustrant des gestes techniques plus ou moins académiques réalisés par des joueurs devenus anonymes. L’occasion de s’étonner de certaines positions dans lesquelles se mettent les joueurs pour arriver à leur fin.

title
title

Red Star

Autrefois symbole sportif de la banlieue rouge-communiste, aujourd’hui emblème du football populaire, le mythique club parisien du Red Star est bien plus qu’un club de football. 120 ans après,  l’Etoile Rouge est toujours en résistance, porteuse de convictions culturelles et artistiques. En partenariat avec La Lucarne, une fresque à base des affiches de matchs sera réalisée pour l’occasion.

title
title

Fingabol

D’inspiration brésilienne et de fabrication 100% française, Fingabol est un tout nouveau jeu d’adresse. Venez le découvrir et l’essayer durant toute la durée du festival. Série limitée « Playground » à retrouver sur Fingabol.com

Courts métrages

Nous proposons également, en libre accès, une sélection de courts métrages au sein de l’espace exposition. Voici les projections de cette cinquième édition :

Soccer Player Working Class 

Brésil, 2014, 15’, Luciano Pérez Fernandez

Fumi #1/ Cem, supporter du Fener

France, 2017, 7’, Grinta FC

Passions supporteurs

France, 2016, 48’, Nabil Bellahsene,

Home Games

Ukraine, 2017, 17’, Alisa Kovalenko

Le Rêve d’une chose

France, 2017, 3’, Racket + Red Star FC

The most artistic football club in the world AS Velasca

FIFA TV, 2016, 6’