Le « Off » de la 7ème édition

En marge de sa programmation, La Lucarne propose comme chaque année une exposition gratuite. Pour cette septième édition, Les Dégommeuses, Jérémie Roturier et Alassane Pléiade des Cahiers du Foot investisseront le Point Ephémère pour un OFF où se mêleront photographie, graphisme et littérature.

. Les Dégommeuses – FOOTBALLEUSES

Les Dégommeuses est une équipe de foot majoritairement composée de lesbiennes et de personnes trans qui a pour objectif de lutter contre les discriminations dans le sport et par le sport. A l’occasion de la Coupe du Monde de football qui se déroulera en France du 7 juin au 7 juillet, elles ont fait appel à divers talents pour incarner ces footballeuses et créer des affiches qui seront exposées sur les murs de la capitale et des villes hôtes pendant le tournoi. Les quinze affiches retenues seront exposées au Point Ephémère pendant toute la durée du festival.

 

. Jérémie Roturier – Clapton FC : Le plus beau stade de Londres

Photographe expatrié à Londres, Jérémie Roturier propose des clichés qui font la part au football que vous ne verrez jamais à la télé. A La Lucarne, il exposera sa série sur le Clapton FC, un club de 9e division anglaise où les supporters luttent contre l’homophobie, le racisme et le sexisme. À chaque match à domicile, ils s’organisent, se rassemblent, et se font entendre pour imposer leur vision du foot. Une conception qui vise à intégrer plutôt que diviser, à encourager plutôt que chambrer, et à craquer des fumis plutôt que rester les bras croisés.

. Cahiers du Foot – Alassane Pléiade

Référence en matière de traitement médiatique footballistique, Les Cahiers du football sont également à la pointe de l’humour et de l’autodérision. Dans le numéro 2 de leur revue papier, la collection Alassane Pléiade s’inspire des détournements littéraires de Clémentine Mélois pour mêler habilement foot et littérature. Retrouvez Les Mémoires de Roudouroutre-tombe ou Zizou dans le métro au coin librairie de l’exposition.

. Librairie Nordest – Coin bouquins

Depuis 1996, la librairie Nordest (Paris, 10e) propose un assortiment de livres allant de la littérature à la bande-dessinée, en passant par les livres pour enfants. Cette année, la librairie prendra place au milieu de l’exposition pour proposer une multitude d’ouvrages footballistiques aux festivaliers.

Et le samedi 8 juin à 12h30, l’auteur Sébastien Louis, spécialiste du supportérisme radical, présentera pour la première fois à Paris son livre Ultras, les autres protagonistes du football. 

. Dimanche brésilien

Pour clôturer cette édition, les projections de Démocratie en noir et blanc et de Kaiser seront l’occasion de mettre à l’honneur le Brésil. Un débat foot et politique, « Jair Bolsonaro : le président des footballeurs brésiliens ? », puis un quiz foot brésilien organisé par le collectif P2J auront lieu entre les deux films. Sans oublier le match Brésil-Jamaïque comptant pour la Coupe du Monde féminine à 15h30 !

Comme chaque année, baby-foot, borne d’arcade et projection de courts et moyens métrages seront au rendez-vous.