La Lucarne #6 : cap à l’Est !

À quelques jours du début de la Coupe du Monde en Russie, La Lucarne se devait de faire référence à l’évènement sportif le plus important de l’année.
Cette 6e édition fera ainsi honneur au football de l’Est, en programmant plusieurs films autour de cette thématique, mais pas uniquement…

La Lucarne débutera tout d’abord au Louxor le 31 mai par la projection d’un superbe documentaire : The Workers Cup.

Puis le festival reprendra ses quartiers au Point Éphémère, véritable fief du festival, du 1er au 3 juin. 

Au programme : l’équipe de Pologne 1982, l’histoire du mythique You’ll never walk alone, LE film russe sur le hooliganisme, l’histoire touchante d’anciens espoirs du football italien, l’extraordinaire Valeri Lobanovski, une plongée dans le quotidien d’ouvriers au Qatar et une saison en enfer avec le Beitar Jerusalem.

Comme tous les ans, c’est 5 € la séance* et le pop-corn est offert !
Chaque projection sera suivie d’échanges en présence d’invités (annoncés prochainement).

Pour plus d’informations sur les films, cliquer ici.

Pour accéder à la billetterie, cliquer ici.

Programmation complète :

Jeudi 31 mai – 19h : The Workers Cup
Au Qatar, des équipes d’ouvriers s’affrontent lors d’un tournoi. Le jour, ils participent à la construction d’infrastructures pour la Coupe du Monde 2022 ; le soir, ils jouent dans les stades qui accueilleront bientôt les plus grands joueurs de la planète.

Vendredi 1er juin – 19h : Zero a Zero [Soirée spéciale Italie]
Daniele, Marco et Andrea étaient de grands espoirs du football italien, aux côtés de Totti et Buffon. Mais eux n’ont pas eu la chance de réussir. Grâce à ce documentaire, ils reviennent avec lucidité et mélancolie sur les raisons de leur échec.
Le match amical France-Italie de 21h sera diffusé en accès libre après la séance

Samedi 2 juin – 14h30 : Okolofutbola
Okolofutbola – un terme qui désigne le hooliganisme russe – est une fiction qui s’intéresse au quotidien de quatre membres du Skullhead Crew, groupe de hooligans proche du Spartak Moscou.

Samedi 2 juin – 17h15 : Lobanovskiy Forever
Valeri Lobanovski fut l’un des plus grands entraîneurs de l’histoire du football. Ce documentaire retrace sa fantastique carrière et démontre l’aura dont jouit encore l’Ukrainien auprès de grands noms du football.

Samedi 2 juin – 20h : You’ll never walk alone
De Budapest à Liverpool, en passant par Vienne et New York, ce documentaire présente l’histoire de You’ll never walk alone et relève l’importance de ce chant pour de nombreux supporters, tout particulièrement au sein des villes de Liverpool et de Dortmund.

Dimanche 3 juin – 14h30 : Forever Pure
En 2013, le Beitar Jerusalem intègre deux joueurs musulmans. Ce transfert a inspiré la campagne la plus raciste de l’histoire du sport israélien. Documentaire aux images fortes, Forever Pure nous fait vivre de l’intérieur une saison si particulière.

Dimanche 3 juin – 18h15 : Mondial. Au-delà du jeu
Alors que l’équipe de Pologne débute sa Coupe du Monde 1982, une crise politique fait rage dans le pays.
Au-delà de l’aspect sportif, le parcours de l’équipe polonaise représente alors un réel enjeu politique.

*Sauf la séance du 31 mai au Louxor dont l’accès se fera uniquement sur invitation / Des invitations (en nombre limité) seront disponibles à partir du vendredi 27 avril à 18h.