La Lucarne #5 : les films !

En cette année d’élection, le festival s’emparera de la thématique « Foot et Politique » pour vous proposer sept films passionnants du 11 au 14 mai.

La Lucarne débutera au Louxor le 11 mai par un Before faisant la part belle à un football engagé. Autour de la projection du docu Loro di Napoli, La Lucarne rassemblera les acteurs d’un football alternatif de la région parisienne (et en dehors).

Puis La Lucarne reprendra ses quartiers au Point Éphémère, véritable fief du festival, du 12 au 14 mai.

Au programme : une révolte populaire en Martinique, des supporters excentriques au Maracanã, la fabuleuse aventure de Swansea, l’Olympiakos et ses petites affaires, les coulisses du Dynamo Dresde, les immigrés en difficulté de l’Afro Napoli United et la Mondialette des Collègues.

Comme tous les ans, c’est 5 € la séance* et le pop-corn est offert !
Chaque projection sera suivie d’échanges en présence d’invités (annoncés prochainement).

Pour plus d’informations sur les films, cliquer ici.

Pour accéder à la billetterie, cliquer ici.

Programmation complète :

Jeudi 11 – 20h : Loro di Napoli [Before]
À Naples, l’Afro Napoli United se compose majoritairement de joueurs immigrés. Ils font face, aidés par leur coach, aux difficultés liées à leur statut.

Vendredi 12 – 20h : Das ist unser Leben 
Documentaire en immersion au coeur du Dynamo Dresde, club unique en Allemagne, durant la saison 2015-2016.

Samedi 13 – 14h45 : Les collègues [La «séance du sam’di»]
Pendant la Coupe du monde de Football, un petit club de Marseille, menacé de disparition, organise un tournoi amateur, baptisé la Mondialette. Un classique du nanar footballistique !

Samedi 13 – 18h : Nous irons voir Pelé sans payer
En 1971, le Santos de Pelé débarque en Martinique pour y affronter une sélection locale. Mais le prix du billet pour assister au match est jugé trop élevé et une révolte s’organise…

Samedi 13 – 20h10 : Geraldinos
Hommage aux Geraldinos, ces supporters fantasques du Maracanã, poussés vers la sortie suite à la rénovation du stade en 2013, symboles d’une mise à l’écart progressive des classes populaires.

Dimanche 14 – 15h : What Politica – a non political football story
Entre les conflits d’intérêts à la tête du club, un groupe de supporters aux connexions troubles avec un parti néo-nazi et un climat social particulièrement tendu, de nombreuses questions entourent le club de l’Olympiakos.

Dimanche 14 – 17h45 : Jack to a King – The Swansea Story
Swansea City, proche de disparaître en 2001, accède finalement à la Premier League dix ans plus tard. Retour sur cette formidable aventure.

*Sauf le Before du 11 mai au Louxor dont l’accès se fera uniquement sur invitation / Des invitations (en nombre limité) seront disponibles à partir du vendredi 14 avril à 18h.